don Dogo de la Bahia Blanca

don Dogo de la Bahia Blanca Dogo Argentino

Dogo Argentino

La surdité chez le dogue argentin

La surdité chez le dogue argentin est un fléau.Aucune information ou très peu, aucune prévention, aucune statistique française n 'est à évoquer. Seule une partie insignifiante du cheptel français est testé. (1039 naissances en 2012).

Selon plusieurs ouvrages étrangers, la surdité (bilatérale et unilatérale) serait présente à hauteur de 26%(chiffres anglais) et à 40% (chiffres américains).

Ces données plus qu'effrayantes devraient inciter au dépistage de la surdité au + vite.


Surdité bilatérale : le chien ne perçoit que les vibrations, ce qui nécessitera éducation particulière et un maitre digne de confiance, qui apprendra à connaitre parfaitement son chien en vue d'anticiper ses réactions et comportements.


Surdité unilatérale : une seule oreille fonctionne.Cette surdité est asymptomatique, le chien joue comme le reste de la fratrie, monte la garde, est réceptif a tous les bruits mais est suceptible, lors d'un rappel où son maitre est éloigné de ne pas dans l'instant T, savoir d'où provient exactement l'appel.Un chien entendant unilatéral est tout autant un bon chien de compagnie mais il doit être écarté de la reproduction du fait du fort risque de transmission de surdité à sa descendance.


Le dépistage officiel:

Il serait facile de dépister les porteurs d une surdité par un simple test génétique. Mais ce test n'existant pas encore, le seul moyen fiable et de procéder a des tests PEA (Potentiels Évoqués Auditifs).il est selon moi important de tester tous les chiots d'une portée, car tous, seront susceptibles de reproduire un jour.

Ce que le Dogo y gagnerait :

Meme si le facteur génétique ne semble pas etre la seule cause de surdité, il est évident qu'un travail de sélection et dépistage des géniteurs permettrait de réduire considérablement la part de chiens sourds (bilatéraux et unilatéraux) ce qui aurait pour conséquence :

-diminuer les comportements agressifs de chiens sourds, n'ayant pas reçu une éducation en adéquation avec leur handicap.

- réduire le nombre de chiens sourds placés en refuges.

- stopper l'euthanasie massive de chiots sourds en élevage.